Depuis quatre ans, un dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) fonctionne au collège. Ce dispositif offre une organisation pédagogique adaptée à des élèves qui ne tirent pas profit d’une scolarisation classique.
Les quatorze élèves inscrits viennent essentiellement de Guidel et des communes environnantes. L’enseignant en charge de cette classe, Simon Lejeune, nous précise le suivi pédagogique mis en place pour chaque élève :
« Le jeune est inscrit dans une classe de référence dans l’établissement (de la sixième à la troisième) et vient en ULIS suivant ses besoins. Dès son arrivée en sixième, on organise un emploi du temps adapté à l’enfant après avoir consulté la famille et son enseignant du primaire. En collaboration avec la famille, les professeurs de l’établissement et des partenaires extérieurs, nous mettons en place le projet personnel de l’élève au fil des années. Dès la cinquième, une réflexion se met en place pour définir l’orientation qui sera envisagée à la sortie du collège . »
Bien intégré dans le collège, soutenu par toute l’équipe éducative, le dispositif rempli pleinement son rôle au service des élèves en demande de pédagogie adaptée.
Une seconde classe sera ouverte à la rentrée 2021.